Otto Fischer AG
Éclairage intelligent dans l'entrepôt
précédemment

après

Source : Nevalux AG
L'éclairage de l'entrepôt d'environ 4 000 mètres carrés, acquis par Otto Fischer AG en 2023, était obsolète et sous-dimensionné. Suite à une évaluation réalisée par Cedrik Blank, commercial chez Otto Fischer AG, l'entreprise a opté pour un système écoénergétique de Nevalux, qui offre des conditions d'éclairage optimales, s'adapte facilement à l'évolution des besoins et permet de réduire les coûts d'exploitation sur le long terme.
Le système utilise un système d'éclairage dit « en essaim ». L'éclairage principal s'allume dans les zones de travail, tandis que l'éclairage d'orientation illumine les zones adjacentes. Si une zone reste inoccupée pendant une période prolongée, l'éclairage principal s'atténue d'abord au niveau de l'éclairage d'orientation avant de s'éteindre complètement. Les luminaires LED sont équipés de détecteurs de présence (PIR) avec mesure de la luminosité intégrée et communiquent sans fil entre eux via Bluetooth Mesh. De plus, un système de régulation de la luminosité ajuste automatiquement l'intensité lumineuse dans les zones vitrées en fonction de la lumière naturelle.
L'éclairement des sources lumineuses a été prévu avec une certaine marge afin que, outre le respect de la norme de 300 lux au niveau du sol pour les entrepôts, il compense la perte régulière d'efficacité lumineuse des LED par un ajustement progressif.
Grâce au système en réseau, les groupes d'éclairage peuvent être ajustés selon les besoins, ce qui est avantageux si l'utilisation des espaces du hall venait à changer. L'absence de câblage supplémentaire et de détecteurs de mouvement externes, ces derniers étant déjà intégrés aux luminaires, a permis de réduire les coûts d'installation.
Pour Otto Fischer AG, il s'agit d'un investissement judicieux compte tenu de la durée de vie prévue de 60 000 heures pour leurs nouveaux éclairages LED en conditions d'utilisation optimales. Le personnel de l'entrepôt est très satisfait du nouvel éclairage et, selon Cedrik Blank, la mise en œuvre du projet, y compris l'allocation des fonds, s'est déroulée sans accroc.

Bilan énergétique selon la norme SIA 387/4 pour Otto Fischer AG
L'adresse
Lieu : Otto Fischer AG, Dietlikon
Bénéficiaire du financement : Otto Fischer AG, Dietlikon
Demandeur : Nevalux AG, Uster
Chiffres clés
Utilisation : Entrepôt
Surface éclairée : 3802 m²
Investissement en éclairage : CHF 95 086
Économies d'énergie annuelles : 112,1 MWh/an
Délai de récupération : 5,6 ans
Financement de Lightbank : 16 821 CHF
Date de renouvellement de l'éclairage : décembre 2024



